Nos efforts en une Charte !

Pourquoi une charte écologique ?

Chez GEO, nous avons vécu les prémices des activités nature en Ardèche depuis le début des années 70, à ce titre plusieurs étapes ont été franchies vers une conscience timide des enjeux écologiques !!  Il est aujourd’hui admis que la protection de l’environnement doit être notre première priorité.

La protection de nos sites de pratique est devenue au fil du temps l'une de nos priorités mais pas que....nos propres connaissances des patrimoines locaux se doivent d'être approfondies, enrichies afin de vous délivrer les meilleurs messages....sans oublier la base de notre métier, vous accompagner en toute sécurité dans des milieux périlleux. Pour cela nous nous attachons à respecter un cahier des charges qui devient au fil des années notre charte AMBASSADEUR dont voici les grands traits :

 

- Des formations régulières de notre équipe dédiées aux grands thèmes de notre métier (faune, flore, sol, activité humaine, histoire, sécurité...)

-Des conseils à nos clients depuis l’organisation de leur voyage chez GEO par des solutions de covoiturage pour limiter les parkings, des conseils et des idées de menus afin d’éviter peut-être la junk food lors de nos activités, et encore des idées pour l’après activité afin d’assurer une continuité dans la découverte du territoire rural....

- La diminution de notre empreinte écologique par des démarches spécifiques lors de nos incursions dans certains écosystèmes fragiles tels les ripisylves (bande de terre entre l’eau et la forêt)….

- Choix de fournisseurs français pour notre matériel technique afin de favoriser le circuit court et la localisation des savoirs faire (baudriers, chaussures, mousquetons, casques…) seules nos combinaisons néoprènes traversent encore la planète pour nous satisfaire !!....un projet est en cours pour y répondre !

- Nous pratiquons le upcycling (valorisation des matériaux usagés) de nos sacs, accessoires, combinaisons néoprène pour la création de sacs et accessoires par un jeune créateur local.

- Nous contribuons à l’effort commun par le soutien financier d’une école primaire de la montagne Ardéchoise. 

- Nous restons OUVERT au dialogue en privilégiant les rencontres et échanges avec l’ensemble des acteurs locaux : élus locaux, associations de protection de la nature, fédération de pêche et chasse, représentants des administrations, propriétaires fonciers, syndicats professionnels…..