Que faire en Ardèche ? Top des loisirs et lieux à visiter absolument

L’Ardèche est un endroit optimal pour concilier nature, loisirs et découvertes. Les amoureux de nature, les curieux ou encore les sportifs trouvent ici de quoi s’épanouir pleinement. Les familles sont également très attirées par l’Ardèche qui réunit toutes les conditions pour des vacances idéales avec les enfants. Si vous ne savez pas quoi faire en Ardèche, rassurez-vous : musée, canoë kayak, château, grottes, village, sites historiques… Cette région regorge d’une infinité d’activité à faire. Et en voici un bel aperçu :

 

5. Partez à la découverte des Gorges de l’Ardèche

À seulement 5 kilomètres de Vallon Pont d’Arc, le Pont d’Arc est le point de départ des magnifiques Gorges de l’Ardèche. Ce pont façonné par la nature se suffit à lui-même, trônant en maître sur l’un des plus beaux cours d’eau de France. Les Gorges de l’Ardèche sont un site protégé, notamment le Pont d’Arc qui est reconnu par l’UNESCO. Mais pour avoir un réel aperçu de la beauté des lieux, le mieux est de s’y immerger entièrement ! De nombreuses balades en canoë sont disponibles, permettant de s’imprégner de l’atmosphère unique de ce lieu au fil de l’eau… Idéal en famille !

 

4. Explorer votre côté sauvage au Safari de Peaugres

Vous ne savez pas que faire en Ardèche ?  Il faut savoir que l’Ardèche est connue et reconnue pour la richesse de sa faune et de sa flore. Avec sa nature dense et verdoyante, l’Ardèche est une zone optimale pour un dépaysement total. Outre sa beauté naturelle, l’Ardèche abrite un parc animalier exceptionnel, nommé Le Safari de Peaugres. Ici, un territoire sauvage accueille des fauves, des girafes, des ours, des petits pandas roux… Au total, plus de 900 animaux ont trouvé leur havre de paix dans ce safari unique. Aujourd’hui, le Safari de Peaugres est un lieu qui s’engage pour la préservation et la protection de ces espèces menacées.

 

3. Défier la nature lors d’une session de canyoning

Pour explorer l’Ardèche d’une façon inédite, quoi de mieux que le canyoning ? À mi-chemin entre sport et loisir, le canyoning est une activité de choix en Ardèche. Ici, les lieux sont parfaitement adaptés à cette activité ! Si bien qu’il est possible de faire du canyoning dans différents spots ardéchois : La Besorgues, Borne, Gourgas, Chassezac, Turzon, Rieusset et Piessevieille… Difficile de s’ennuyer pendant votre prochain séjour en Ardèche ! Si vous ne savez pas quoi faire en Ardèche, demandez à la nature : elle a toujours la solution.

 

2. Contemplez les merveilles cachées dans les grottes ardéchoises

L’Ardèche est également réputée pour ses nombreuses grottes, dont celle de la Madeleine ou encore le Grand Site de l’Aven d’Orgnac. Mais les visiteurs sont généralement nombreux à s’orienter vers la Grotte Chauvet 2 qui est réellement à faire. Il faut dire que cette dernière abrite des peintures datant de plus 36 000 ans… Une merveille de patrimoine, soigneusement préservée. Certaines fresques ont été reproduites, accompagnées de tout l’univers sensoriel (humidité, odeur…) pour faire un bond dans le passé incroyable.

 

  1. Cherchez un point de fraîcheur unique auprès des différentes cascades

Parce que les journées d’été sont particulièrement chaudes, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est l’endroit idéal pour trouver un brin de fraîcheur. Ici, vous trouverez la célèbre cascade du Ray-Pic, classée site naturel volcanique et accessible via un sentier balisé. Malgré la beauté des lieux, la baignade dans la cascade est malheureusement interdite… On regarde, on profite de la fraîcheur, on fait des photos… Et, surtout, on prend le temps. D’autres cascades sont à admirer en Ardèche, telles que la cascade de Pissevieille, celle de la Sompe ou encore celle de la Rochecolombe dans laquelle vous pourrez vous baigner.

 

 

Prêts à faire le plein d’activités en Ardèche pendant vos prochaines vacances ? Ardèche Canyon GEO vous attend !