Klimmen

Klimmen

L'escalade en quelques mots

 

C’est  est  un sport consistant à se déplacer le long d'une paroi pour atteindre le sommet. Il existe plusieurs pratiques différentes en escalade, allant du bloc de faible hauteur, en passant par les petites falaises d’une trentaine de mètres de hauteur. Et pour les grimpeurs plus aguerris, les grandes voies ; un enchaînement de plusieurs longueurs sur des voies pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres selon les sites choisis.

 

Quelles sont les différentes manières de grimper?

 

La pratique du bloc:

Le bloc permet d’améliorer sa technique car on grimpe sans cordes à faible hauteur avec au pied du bloc un crash-pad (tapis de réception en mousse).

Grimper en moulinette:

La moulinette permet de prendre un peu de hauteur tout en étant assuré à la montée par votre compagnon de cordée, qui vous retiendra en cas de chute. Pour redescendre rien de plus simple, il suffit de s’asseoir dans son baudrier et votre binôme au sol vous fera redescendre en freinant doucement la corde (descente en rappel). Nous proposons des demi-journées découvertes pour vous familiariser avec toutes les techniques de base et tenter de repousser vos limites…

Grimper en tête:

L’étape suivante est de grimper en tête ; il s’agit cette fois de grimper en étant assuré du bas et en solidarisant sa corde aux différents points d’ancrage tout au long de l’ascension avec des dégaines jusqu’à l’arrivée au relais.

Les grandes voies: 

Finalement, se lancer à l’assaut des grandes voies permet d’escalader des itinéraires supérieurs à 50 mètres, fractionnés en palier de 20 à 40 mètres pour atteindre le sommet.

 

Où faire de l’escalade en Ardèche ?

 

Les Barrasses à Balazuc, Chaulet, Mazet et le jardin d’Endieu à Casteljau, le cirque de Gens à Chauzon, le grand Charmasson à Vallon pont d’Arc,  les auches du curadou à Antraigues sur Volane…la liste est longue car il est recensé plus de 60 sites d’escalade en Ardèche.

De l'initiation à l'escalade aux courses en grandes voies, l'Ardèche regorge donc d'un très grand nombre de sites d'escalade. Nous vous proposons de prendre un peu de hauteur afin d'apprécier toute la beauté des villages ardéchois. Pléthore de voies de tous niveaux vous permettront de goûter aux joies de ce sport tout en découvrant des sites naturels encore préservés.

 

 

Escalade à Balazuc, un des plus beaux villages de France !

Balazuc

Moeilijkheidsgraad :

Info & boeking

Tarief : 39,00 € per persoon

Vereiste leeftijd : Vanaf 6 jaar

Klimmen maar !!

Quel matériel vais-je utiliser ?

 

Matériel à apporter:

Prévoir une tenue sportive, des baskets et de l'eau pour boire. Les cheveux longs doivent être attachés.

Matériel fournis par GEO:

Vous serez équipé d’un harnais avec une longe double, d’un casque et nous mettons à disposition des chaussons d’escalade – mais il est tout à fait possible de grimper avec ses baskets pour de l’initiation. Le moniteur apportera également des cordes et des descendeurs.