Le tour de Lozère des Via Ferrata : 6 parcours pour un maximum de plaisir et de sensations

A mi-chemin entre la randonnée et l'escalade, la via ferrata est une activité sportive et ludique à la fois, prisée des familles en montagne.   D'origine Italienne, les "Via Ferratas" sont des itinéraires rocheux équipés de câble, d'échelons, de pont de singe, et de passerelles à caractères aériens et parfois acrobatique. Née dans les pré-alpes autrichiennes au 19ème siècle, la via ferrata s'est majoritairement développée au début du 20ème siècle dans les Dolomites sous l'impulsion des armées italiennes. Mais c'est au cours des années 80 que la pratique se démocratise et se tourne vers le grand public et devient une activité touristique phare en montagne. En France, la première via ferrata date de 1988, dans les Hautes Alpes. On compte aujourd'hui près de 200 itinéraires dans tout l'hexagone.

A l’initiative de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population) de la Lozère et soutenu par le département, un plan d’équipement de 6 via ferrata a été mis en place. Répartie sur tout le territoire, ces 6 parcours aériens permettent de découvrir des sites naturels remarquables et encore préservés.

Les sites ont été minutieusement étudiés et choisi pour répondre à des critères bien précis de sécurisation foncière, de technique, de préservation de milieux naturels et bien sûr d’accessibilité au plus grand nombre. Chacune des via ferrata propose à minima 2 parcours : un facile et un difficile.

Via Ferrata de la Canourgue

Via Ferrata du Malzieu

Via Ferrata de Villefort

Via Ferrata de Rousses

Via Ferrata de Florac

Via Ferrata de Mende

La brochure à télécharger

Les via ferrata sont libre d’accès. Un service de location de matériel peut être  proposé à proximité du village. Et si vous n’avez jamais pratiqué ce genre d’activité il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

Cotations et équipement

Facile et familiale ou sportive et aérienne, la via ferrata reste une pratique à risques, quelle que soit son altitude et sa cotation ! Un matériel spécifique homologué est obligatoire. Avant de vous engager sur un itinéraire, assurez-vous d'avoir le matériel nécessaire à cette pratique. A savoir : un casque ajusté, un baudrier, une longe spécifique équipée de deux mousquetons de sécurité et d'un absorbeur de choc, une sangle de repos, une poulie (si nécessaire), des chaussures adaptées et un sac à dos adapté pour une sortie en montagne avec des vêtements chauds et imperméables, un peu de nourriture et de l'eau. Des gants peuvent également être appréciés. Les parcours de via ferrata sont classés par niveau, il existe six degrés de cotation en France :

- F (Facile) : Initiation à la via ferrata 
- PD (Peu Difficile) : Enfant et débutant 
- AD (Assez Difficile) : Pour débutant bien accompagné 
- D (Difficile) : Pour personnes habituées 
- TD (Très Difficile) : Physique pour les personnes habituées 
- ED Extrêmement Difficile) : Très physique pour les personnes habituées

Toutes les via ferrata françaises sont répertoriées, notées et détaillées sur le site https://www.viaferrata-fr.net/.

via ferrata lozère
via ferrata
ia Roqueprins 1
via florac 1
via lozere 1
via villefort 1
Via florac 2
Via Liaucous 1