Via Ferrata Ardèche

Une randonnée aérienne à la découverte de sites naturels accessibles uniquement en prenant de la hauteur.

Mais au fait… c’est quoi une via ferrata ?

 

La Via ferrata (de l'italien « voie ferrée ») est un itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques (câbles, échelles, pont de singe, tyroliennes etc.) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent. La via ferrata est une activité sportive à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade. La petite particularité du parcours que nous vous proposons est sa tyrolienne de 90m qui permet de franchir la rivière ardèche qui coule juste en dessous. Prenez de la hauteur pour venir découvrir la montagne Ardéchoise.

 

Et une via cordata ?

 

La via cordata (voie encordée) est une variante de la via ferrata, où il n'y a pas de ligne de vie permanente, les passages à escalader sont munis d’ancrages facilitant l’assurage d’une progression encordée. Les via cordata empruntent des itinéraires vertigineux comme pour les via ferrata mais l'équipement des falaises est plus sommaire, ce qui la rapproche de l'escalade. Des cordes sont posées par le premier de cordée sinon la progression se fait à corde tendue, comme pour les courses en montagne. On y pratique aussi de la descente en rappel.

 

Quel sont les différents parcours en Ardèche?

 

La via ferrata du Pont du Diable à Thueyts

La via ferrata du Pont du Diable à Thueyts est la seule véritable via ferrata répertoriée en Ardèche. Ce site naturel ardéchois se trouve dans les limites du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et offre une activité sportive de pleine nature accessible à toute personne en bonne condition physique et non sujette au vertige. Le pont du diable est également un site de baignade prisé des familles, avec sa plage aménagée et son accès facile à la rivière. Pensez donc à emporter pique-nique et maillot de bain lors de votre escapade.

 

La via cordatta d'Endieu à Casteljau

Nos moniteurs pourront également vous faire découvrir la via cordata d’Endieu qui se trouve sur la commune de Casteljau en sud Ardèche. Une randonnée aérienne sur une vire à plus de 30m au-dessus du niveau de la rivière Chassezac.

 

Rate : 42,00 € per person

Required age : 12+ minimum weight 40kg, max 100kg

A vertical adventure in a magnificent natural setting!

Rate : 42,00 € per person

Required age : 10+

A real cliff-hanger…

Comment vais-je être équipé ?

 

Matériel à apporter:

Prévoir une tenue sportive, une paire de baskets, un petit sac à dos avec de l'eau pour boire. Les cheveux longs doivent être attachés.

 

Matériel fournis par GEO:

Nous vous fournissons un casque, un harnais équipé d’une longe spécifique à l’activité avec un système d’absorption de chocs et de 2 mousquetons ainsi qu’une poulie (pour franchir la tyrolienne), vous évoluerez le long de la paroi rocheuse, longé du début à la fin à une ligne de vie (câble). Nous proposons cette activité encadrée par des moniteurs diplômés d’état. Vous trouverez toutes les sorties que nous proposons sur notre planning en ligne.