7 Descentes de l'Ardèche en canoë à faire autour de Vallon Pont d'Arc

Quelles sont les meilleures descentes de l’Ardèche à faire en canoë ?

Longue de 120 km, l’Ardèche est une rivière sauvage parfaite pour les amateurs de sensations d’eaux vives. Cette rivière de caractère est idéale pour la navigation comme le canoë puisqu’elle présente des formations géologiques particulières et uniques au monde.

L’Ardèche offre un paysage à couper le souffle, façonné dans la roche calcaire par la rivière elle-même. En voguant sur l’eau, vous aurez l’occasion de découvrir l’incroyable diversité de la faune et la flore de la région.

L’Ardèche offre un grand choix de parcours en canoë, selon le niveau et les envies de chacun. Cette activité ludique allie détente et sensations pour les petits et les grands.

Vallon Pont d’Arc, c’est le départ des Gorges de l’Ardèche, vous entrez dans une zone naturelle protégée et classée réserve naturelle. 

Beaucoup de descentes en canoë débutent à Vallon Pont d’Arc, pour pouvoir passer sous le magnifique Pont d’Arc, célèbre arche minérale creusée par la rivière.

Vous êtes amateurs de sensations d'eau vive et vous désirez passer un moment agréable en famille ou entres amis ? Pourquoi ne pas allier tout cela à la découverte de paysages majestueux en faisant une descente de l’Ardèche en canoë

Voici 7 parcours de l’Ardèche à faire en canoë.

 

N°1 - Canoë de Vallon Pont d’Arc à Chames

Distance : 8 km

Difficulté : O

Durée : 2 h

 

Le départ est calme, après environ 30 minutes de pagaie, vous franchirez le premier petit rapide. Vous passerez ensuite le rapide des branches et le célèbre Charlemagne, un peu plus sport, où il faudra slalomer entre les cailloux. Enfin, devant vous se dresse l’imposant Pont d’Arc. 

 

Il vous restera environ 30 minutes de pagaie avant d’arriver à Chames. Vous croiserez encore le chemin de deux petits rapides.

Ce parcours est un bon moyen de découvrir les Gorges de l’Ardèche de manière ludique et sans difficultés. Généralement, vous avez la possibilité de garder le canoë plusieurs heures, donc même si le temps de descente est estimé à 2 h, vous aurez l’occasion de faire des arrêts baignades, pique-nique ou de vous laisser simplement porter au gré de la rivière.

Cette descente de l’Ardèche en canoë est un parcours découverte accessible aux débutants et aux familles avec de jeunes enfants.

 

N°2 - Descente des gorges de l’Ardèche

Distance : 13 km

Difficulté : O

Durée : 3 h

Le départ est calme sur 5 km, le temps de vous entraîner à manier votre canoë. Durant cette première partie aux étendues d’eau calme entrecoupées de barrages, vous aurez à passer trois glissières, aménagées spécialement pour permettre aux canoës de passer. Ces toboggans réjouiront petits et grands, c’est un passage très amusant !

La deuxième partie de la descente reprend les 8 km du parcours n°1, vous passerez 3 rapides, dont le Charlemagne, puis vous arriverez devant le majestueux Pont d’Arc, avant de finir par quelques petits rapides.

Ce parcours ludique ne comporte pas de grandes difficultés techniques ou sportives. Cette descente des Gorges de l’Ardèche est idéale pour ceux qui veulent s’amuser avec un peu de sensations. Cette descente de l’Ardèche est accessible aux débutants, et aux familles avec de jeunes enfants.

 

N°3 - Grande descente de l’Ardèche

Distance : 24 km

Difficulté : O O

Durée : 4 h 30

Mieux vaut prévoir la journée pour pouvoir profiter d’une descente entre Châmes et Sauze entrecoupée de baignade et de pauses.

Ce parcours de 24 km offre un passage dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, vous découvrirez le rocher de la Cathédrale, le Cirque de la Madeleine et vous croiserez de nombreux rapides.

Ce parcours est parfait pour les sportifs qui veulent traverser la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Entre les impressionnantes falaises calcaires, vous découvrirez une nature à couper le souffle. 

Cette descente de l’Ardèche est à faire en famille avec des adolescents, en couple ou entre amis !

 

N°4 - Maxi descente de l’Ardèche

Distance : 32 km

Difficulté : O O O

Durée : 6 h 30

Les sportifs, ce parcours est fait pour vous ! Sans compter les pauses, vous aurez environ 6 h 30 de pagaie devant vous. Une occasion en or pour admirer les merveilles des Gorges de l’Ardèche, vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer l’une des espèces protégées des Gorges de l’Ardèche, comme le vautour Percnoptère, le faucon Pèlerin ou encore l’aigle de Bonelli.

Au départ de Vallon-Pont-d’Arc, vous franchirez le rapide Charlemagne, vous aurez l’occasion de passer sous le mythique Pont d’Arc, avant d’entrer dans la réserve naturelle pour 24 km. Sur le chemin, vous croiserez le rocher de la Cathédrale, le Cirque de la Madeleine, et plusieurs rapides comme la Dent Noire ou la Pastière.

Ce parcours de 32 km est idéal pour ceux qui souhaitent allier sport et découverte des paysages des Gorges de l’Ardèche.

 

N°5 - Parcours en canoë de Vogüé à Balazuc

Distance : 5 km

Difficulté : O

Durée : 1 h 30

Pour ceux qui aiment le calme et voguer au gré de la rivière, voici un petit parcours loin de l’affluence du Pont d’Arc qui permet de découvrir facilement la faune et la flore de cette rivière exceptionnelle.

Cette descente de l’Ardèche d’environ 1 h 30 permet de naviguer entre deux villages de caractère : Vogüé et Balazuc. Le bonus fun : vous passerez par la glissière de Lanas, un petit toboggan conçu pour le passage des canoës.

Ce parcours est simple et ludique pour les débutants et les familles avec jeunes enfants.

 

N°6 - Descente en canoë de Balazuc à Ruoms

Distance : 14 km

Difficulté : O

Durée : 3 h

Au départ de Balazuc, classé “plus beaux villages de France”, vous partez pour 3 h de pagaie sur un parcours fun qui propose plein de choses à découvrir. Vous passerez par le hameau du Viel Audon, le cirque des Gens (balcons naturels surplombant la rivière et classé site naturel) et les défilés de Ruoms, qui finit avec une glissade dans un toboggan.

Cette descente, généralement moins fréquentée, permet de ravir petits et grands !

Ce parcours ludique ne comporte pas de grandes difficultés techniques ou sportives. Cette descente de l’Ardèche est idéale pour ceux qui veulent s’amuser et découvrir les paysages avec un peu de sensations. 

Cette descente est accessible aux débutants, et aux familles avec de jeunes enfants.

 

N°7 - Canoë de Vogüé à Ruoms

Distance : 19 km

Difficulté : O O

Durée : 4 h

départ du village médiéval de Vogüé combine le parcours n°5 et le n°6. Vous aurez l’occasion de passer par les villages de Vogüé et Balazuc, classés “plus beaux villages de France”, mais aussi de croiser le hameau du Viel Audon, la plage de Pradons, le cirque des Gens, les défilés de Ruoms. Tout ceci en naviguant au cœur d’une nature préservée et remplie de surprises. Pour plus de fun, vous passerez par des glissières !

Cette descente de l’Ardèche promet des paysages enchanteurs, de la détente et un peu de sport. Sans grandes difficultés techniques, mais comptant environ 4 h de pagaie, ce parcours s’adresse plutôt aux familles avec des adolescents, aux couples ou aux amis !