Le canyoning c'est SANS crème solaire chez GEO

La crème solaire est l’alliée indispensable de nos vacances au soleil. Parfois, on s’interroge sur sa composition, parfois on fonce tête baissée sur une crème dont les bienfaits sont vantés à la tv ou ailleurs…

La crème solaire traditionnelle est composée d’ingrédients de nature chimique qui ont un impact sur notre organisme mais également sur les écosystèmes naturels.

Les principaux ingrédients nocifs que composent ces crèmes traditionnelles sont des émulsions, des filtres anti-UV, des conservateurs, des agents stabilisateurs, des épaississants etc. Quelques noms plus précis comme le butylparabène, l’oxybenzone, le méthylbenzylidène camphre… Difficile de savoir concrètement ce que sont ces substances !

 

En plus d’être un perturbateur endocrinien (et d’endommager entre autre les organes responsables de la sécrétion des hormones), les crèmes solaires ont aussi un fort impact sur les milieux naturels, la faune et flore qui les composent. Vous pourrez vous faire votre propre avis en effectuant vos recherches sur le web

 

En ce qui concerne les milieux aquatiques, les composants des crèmes solaires déstabilisent les écosystèmes (étude italienne sur le milieu marin https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2291018/). De la même manière que les impacts sur l’Homme, ils agissent comme perturbateur endocrinien nuisant fortement au système hormonal des organismes vivants, pouvant entraîner jusqu’à un changement de sexe d’une larve amphibienne, voire rendre stérile.

 

Lors de nos activités canyoning, l’usage de la crème solaire est interdite (sauf utilisation d’un produit naturel tel que des huiles végétales).

Quelques idées de recettes à faire soi-même testées par l’équipe GEO qui n’auront pas d’impact sur votre santé ni sur les milieux naturels :

1) Les huiles végétales telles que huile de pépins de framboise (indice compris autour de 28), huile de germe de blé (indice autour de 20)

2) Un mélange d’oxyde de zinc (sans nanoparticules), d’huiles végétales de pépins de framboises, huile de noix et beurre de karité.

Vous trouverez de nombreux autres remèdes en recherchant sur le web.

 

Quelques sources précisant les effets néfastes de l’usage de crème solaire :

https://fne.asso.fr/actualite/faisons-face-aux-lobbies-des-industries-pharmaceutique-et-cosmetique-pour-preserver-notre

https://www.notre-planete.info/actualites/4692-creme-solaire-sante-environnement-vetement-anti-UV

https://www.natura-sciences.com/comprendre/creme-solaire-bio-sante723.html

Framboises en Ardèche